Pourquoi je fais du mentorat

Les gens acceptent souvent pour différentes raisons des postes faisant appel à leur leadership.

L’une des raisons pour lesquelles j’aime être un leader, c’est que cela me donne la possibilité d’encadrer les autres, de les aider à se perfectionner et de leur servir de mentor. On ne réussit jamais seul. Quand je pense à ma propre vie et à ma carrière, je trouve que j’ai eu de la chance d’avoir autant de mentors et je sais que c’est un élément central de ma réussite. Mes mentors m’ont encouragé à croire en moi-même, ce qui m’a permis de mieux tisser des liens avec les autres et à prendre de meilleures décisions.

Nous sommes tous occupés, et ce n’est pas toujours facile de trouver du temps à accorder au mentorat.

Cependant, le mentorat me rajeunit et me permet de mieux établir mes priorités à titre de leader, ce qui fait que le temps consacré à chaque séance est bien employé. Il est facile de perdre de vue ses priorités au milieu d’un programme chargé, mais encadrer les autres et les guider dans leur développement professionnel devrait demeurer une priorité pour les leaders. Je participe aux activités de mentorat de différentes façons, notamment dans le cadre d’initiatives et de programmes de perfectionnement professionnel et au moyen de séances d’encadrement ciblé.

J’ai la chance de travailler pour une entreprise comme Westburne qui croit dans le perfectionnement de ses employés et qui prend les mesures nécessaires pour investir dans leur perfectionnement. Cette année, nous avons lancé une initiative au sein du service de marketing de Westburne visant à confier un mandat spécial à deux employés des équipes régionales de marketing. Ces employés ont été promus à un poste de soutien à l’échelle nationale. En plus d’accroître la visibilité de toutes les facettes de nos activités, ils ont bénéficié de séances d’encadrement régulier et de perfectionnement professionnel de la part d’un gestionnaire ayant un style et une approche qui diffèrent de ce à quoi ils sont habitués. Par conséquent, j’ai constaté une différence majeure dans la croissance personnelle de ces employés et je me réjouis de continuer à suivre l’évolution de leur carrière.

En dehors des heures de travail, je siège au conseil d’Aga Khan Youth and Sports Board for Canada. Cet organisme s’occupe de plus de 300 événements annuels pour les jeunes au Canada, dont des événements sportifs, des camps d’été, des activités culturelles et des programmes de mentorat. Ces programmes de mentorat mettent l’accent sur la santé mentale, physique et sociale des jeunes.

Nous nous concentrons particulièrement sur les jeunes vivant dans un contexte difficile, surtout ceux issus de foyers à faibles revenus ou éprouvant des difficultés financières. J’ai pu constater que ces programmes changeaient véritablement la vie de ces jeunes et de leur famille. Ces effets positifs sont vraiment émouvants.

Il y a quelques années, j’ai été mentor auprès de Futurpreneur (qui s’appelait avant Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs). Futurpreneur est un organisme national sans but lucratif qui offre du financement, du mentorat et des outils pour soutenir des jeunes qui aspirent à être propriétaires de leur propre entreprise. Futurpreneur offre du mentorat en jumelant un entrepreneur avec un dirigeant d’entreprise expérimenté. Pour être honnête, j’étais un peu nerveux au début! J’ai travaillé pendant toute ma carrière auprès de grosses entreprises, mais je n’avais jamais lancé ma propre entreprise. Quoi qu’il en soit, j’ai commencé à rencontrer chaque mois ma mentorée pour discuter avec elle de la façon de faire atteindre le niveau suivant à son entreprise de planification d’événements. J’ai eu l’agréable surprise d’apprendre que bon nombre de compétences et de tactiques employées dans les entreprises traditionnelles pouvaient être facilement utilisées par un entrepreneur, surtout en ce qui concerne la stratégie, la recherche de marché et le suivi des résultats aux fins d’amélioration continue. En fin de compte, mon travail avec Futurpreneur s’est révélé une expérience très positive tant pour moi que pour ma mentorée.

Chacune des ces occasions uniques de mentorat m’a donné la chance de voir des gens progresser, tant au niveau personnel que professionnel, et de rencontrer des personnes exceptionnelles. Le mentorat est gratifiant pour tous. Cela peut sonner comme un cliché, mais j’ai appris plus de mes mentorés qu’ils ne le savent, et j’en suis reconnaissant.

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Profitez de ce blog? Veuillez passer le message!