Merci à Rachelle Caron pour ses 30 ans avec Westburne

Depuis plus de 30 ans, Rachelle Caron a aidé à bâtir Westburne et a investi dans une équipe qui poursuivra sans doute l’incroyable travail qu’elle a accompli avec nous pendant toutes ces années. Puisque Rachelle se prépare à partir à la retraite, nous voulions prendre le temps de souligner ses contributions et de recevoir ses conseils pour la prochaine génération de professionnels chez Westburne.

Rachelle, quand avez-vous commencé à travailler chez Westburne?

Après avoir travaillé dans un cabinet de comptables pendant trois ans, je me suis joint à l’équipe d’une entreprise de distribution de réfrigération et chauffage/ventilation au poste de contrôleure et adjointe au DG il y a 31 ans. Westburne a fait l’acquisition de ce distributeur trois ans plus tard et c’est ainsi que j’ai commencé à travailler ici. Après neuf ans à ce poste, on m’a promue au poste de contrôleure pour la région de l’Est chez Westburne.

Comment avez-vous obtenu le poste de directrice générale?

J’avais une vision de ce que je pourrais faire pour améliorer Westburne en tant qu’entreprise. Ayant fait faire preuve de beaucoup de dévouement, de persistance et de leadership, le 1er avril 2002, on m’a promue au poste de directrice générale, ce qui a été une surprise pour plusieurs. Étant une jeune femme comptable agrée, il s’agissait d’un parcours peu commun. Toutefois, je m’étais forgé une réputation de travailleuse acharnée remplie d’idées novatrices aimant relever des défis.

Quels ont été les défis associés à ce poste et comment avez-vous su les surmonter?

Il s’agissait alors d’une industrie dominée par les hommes. En fait, elle l’est toujours aujourd’hui jusqu’à un certain point. Il était alors extrêmement important pour moi de bâtir ma réputation et ma crédibilité. J’ai travaillé en étroite collaboration avec mon équipe et elle m’a aidée à développer mes connaissances du côté ventes de l’entreprise. Il m’était très important de faire mes preuves auprès de mon équipe, comme il le serait pour n’importe qui.

Le meilleur conseil que je peux donner est de ne pas avoir peur de relever des défis et ne pas laisser les préjugés d’autrui influencer sur vos objectifs et vision.

Quel a été le plus grand changement au sein de Westburne durant ces trente dernières années?

Je dirais que la vitesse à laquelle la technologie a changé et évolué a été la plus grande source de changement. Nous avons dû acquérir de nouvelles compétences et expertises afin de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. Avant, nous vendions des produits, mais maintenant, nous devons vendre des solutions.

Qu’aimeriez-vous voir chez Westburne dans les trente prochaines années?

J’aimerais voir plus de femmes dans des postes de direction! J’espère que mon message passe bien; les femmes peuvent réussir dans un monde d’hommes. J’aimerais que Westburne devienne le distributeur par excellence où travailler en raison de notre milieu de travail dynamique et des diverses opportunités  de carrières que nous offrons. Nous travaillons dans une industrie dynamique dans laquelle il existe beaucoup de possibilités, par exemple dans les économies d’énergie, les énergies renouvelables, les DEL, et maintenant Industrie 4.0.

L’avenir appartient à ceux et celles qui peuvent anticiper les changements et s’y adapter rapidement.

De quelle contribution êtes-vous la plus fière depuis que vous travaillez chez Westburne?

J’ai dirigé notre division et j’ai aidé à faire de Westburne le deuxième distributeur en importance dans le marché québécois, tout en bâtissant une équipe solide et dynamique. Notre équipe a contribué à un grand nombre de changements et elle continuera à gagner des parts de marché. Je suis convaincue qu’elle connaîtra encore de grandes réussites!

 

L’influence positive de Rachelle se fera sentir chez Westburne pour les années à venir. Nous lui souhaitons la meilleure des retraites et beaucoup de chance dans ses prochains projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Profitez de ce blog? Veuillez passer le message!